NextEnergies, le spécialiste des solutions industrielles bois énergie

:: Vous êtes ici : Accueil NextEnergies Actualités L’ADEME annonce les résultats du BCIAT 2012 et un nouvel appel à projets pour 2013

Toutes les Actualités

Actualités NextEnergies RSS

Toutes les infos et enjeux de l'industrie énergétique !

E-Documentation

Brochure Entreprise Next Energies

NextEnergies

Présentation institutionnelle de l'entreprise.
Fiches Techniques

La Biomasse

Données essentielles sur la ressource en biomasse.
Formulaire Études

Les Aides

Principaux documents présentant les dispositifs d'aides publiques.

Étude d'opportunité

Contacter NextEnergies

Contactez-nous pour une étude d'opportunité gratuite !

L’ADEME annonce les résultats du BCIAT 2012 et un nouvel appel à projets pour 2013

Article publié le 27 Septembre 2012 à 14h50 Résultat du BCIAT 2012

L’ADEME a dévoilé le 20 septembre 2012 les résultats du dernier appel à projets, BCIAT, qui soutient le développement de projets biomasse dans le cadre du Fonds chaleur. 22 projets ont été sélectionnés et recevront le soutien de l’ADEME et produiront 104 130 tep/an pour une puissance totale de 214 MW. L’intérêt des entreprises pour la production de chaleur à partir de la biomasse se confirme donc, et permet de maintenir le cap en matière de production d’énergies renouvelables.

Comme chaque année, les industries agroalimentaires et la production de papier/carton sont fortement représentées, mais il est intéressant de noter un projet dans l’industrie aéronautique, la chimie et le textile. Un dossier présenté par NextEnergies pour le compte d’un industriel de l’agroalimentaire situé en Champagne-Ardennes a été retenu et bénéficiera donc du soutien de l’ADEME.

En 2012, les aides apportées par l’ADEME représentent près de 40 % du budget global d’investissements qui se monte à 112 M€. Et une fois en fonctionnement, l’ensemble des projets retenus permettront d’éviter chaque année l’émission de 272 310 tonnes de CO2 par an.

L’ADEME a également officiellement lancé le 5ème appel à projets dénommé BCIAT 2013 qui concerne la réalisation d’installations assurant une production énergétique à partir de la biomasse supérieure à 1 000 tep/an avec un objectif cible de 125 000 tep. Les projets devront être mis en service au plus tard le 1er septembre 2015. Le BCIAT 2013 renforce les exigences sur le combustible : la part issue de plaquettes forestières et de connexes des industries du bois devra respecter un seuil minimum de bois issus de forêts gérées durablement, seuil défini en fonction de la surface forestière certifiée dans chaque région.

Avec le Fonds chaleur, l’ADEME donne aux entreprises et aux collectivités les moyens d’agir pour réduire leur facture énergétique. C’est aussi un moyen d’atteindre les objectifs ambitieux fixés pour 2020 en terme de production d’énergie renouvelable. Depuis 2009, plus de 100 projets ont été soutenus par l’ADEME pour une production énergétique globale de 557 620 tep/an et une puissance totale installée de 1 100 MW. Ces installations ont également permis de réduire de 1,6 millions de tonnes les émissions de CO2.

Consultez ou téléchargez le Dossier de Presse de l'ADEME dans la rubrique e-documentation de notre site.

Page Précédente