NextEnergies, le spécialiste des solutions industrielles bois énergie

:: Vous êtes ici : Accueil NextEnergies E-Documentation

Toutes les Actualités

Actualités NextEnergies RSS

Toutes les infos et enjeux de l'industrie énergétique !

E-Documentation

Brochure Entreprise Next Energies

NextEnergies

Présentation institutionnelle de l'entreprise.
Fiches Techniques

La Biomasse

Données essentielles sur la ressource en biomasse.
Formulaire Études

Les Aides

Principaux documents présentant les dispositifs d'aides publiques.

Étude d'opportunité

Contacter NextEnergies

Contactez-nous pour une étude d'opportunité gratuite !

E-Documentation

Retrouvez ici l’essentiel de la documentation sur NextEnergies et sur l’énergie biomasse.


NextEnergies

Présentation de l’entreprise et communiqués de presse

NextEnergies reprend Weiss France

NextEnergies rejoint le Groupe Roullier

NextEnergies fait l’acquisition de Weiss France et devient leader du marché des chaufferies biomasse en France

NNextEnergies concrétise des ambitions clairement affichées lors de son entrée dans le Groupe Roullier et annonce l’acquisition de Weiss France, acteur historique dans le domaine des chaufferies bois-­énergie.

NextEnergies rejoint le Groupe Roullier

NextEnergies rejoint le Groupe Roullier

NextEnergies rejoint le Groupe Roullier pour se développer à l’international et sur d’autres énergies renouvelables

NextEnergies se donne les moyens d’accélérer son développement en devenant une filiale du Groupe Roullier. Adossé à ce Groupe industriel, solide et indépendant, NextEnergies ambitionne de devenir un acteur international de la production d’énergies renouvelables.

NextEnergies se développe et déménage au nord de Rennes

NextEnergies se développe et déménage au nord de Rennes

NextEnergies se développe et déménage au nord de Rennes (Ouest-France)

Fondée en 2006 et dirigée par Jorge Boucas, NextEnergies est devenu rapidement le principal acteur français des chaufferies biomasse pour l'industrie. L'entreprise a débuté à la pépinière de Saint-Malo. Elle compte aujourd'hui une vingtaine de salariés, et prévoit de réaliser cette année un chiffre d'affaires proche de 10 millions d'euros.

NextEnergies - Plaquette de Présentation

Plaquette

Présentation institutionnelle de l'entreprise

Les entreprises industrielles sont à la recherche d’alternatives aux énergies traditionnelles dites « fossiles » (gaz, fioul,...), coûteuses et soumises à une fiscalité verte de plus en plus contraignante. NextEnergies propose une solution pérenne, renouvelable et rentable avec la production d’énergie à partir de biomasse. C’est aujourd’hui la meilleure réponse disponible pour répondre à ces défis tout en améliorant la compétitivité des entreprises.

Bois Énergie - La solution économique et renouvelable pour les industriels

Plaquette

Le bois-énergie améliore la rentabilité industrielle

Le coût des énergies fossiles est en augmentation constante depuis 30 ans. Toutes les études montrent que cette tendance ne s’inversera pas. Le bois-énergie est une alternative qui offre une ressource de proximité abondante et renouvelable. En terme de coût, la biomasse est l’énergie la plus compétitive et la plus stable ; les dispositifs d’aides publiques améliorent encore la rentabilité de l’investissement.

Communiqué de presse NextEnergies du 05 Décembre 2011

Communiqué de presse NextEnergies du 05 Décembre 2011

Communiqué de presse NextEnergies du 05 Décembre 2011

NextEnergies développe son offre commerciale et élargit sa gamme en proposant à ses clients des chaudières bois à partir de 500 kW. Ce type d’installation est particulièrement adapté au chauffage de bâtiments tertiaires (privatif ou en réseau de chaleur), aux exploitations agricoles et aux applications industrielles (vapeur, eau chaude).

Communiqué de presse NextEnergies du 24 Juin 2011

Plaquette

NextEnergies devient producteur d’énergie

NextEnergies va installer une chaudière biomasse de 15MW dans l’usine HCI à Herbignac (44). NextEnergies concrétise ainsi sa nouvelle offre commerciale et devient producteur d’énergie verte. L’entreprise malouine fournira la chaudière et tous les équipements annexes, organisera l’approvisionnement en combustible et assurera le fonctionnement de l’installation pendant une durée de 15 ans.

Communiqué de presse NextEnergies du 27 Septembre 2010

Communiqué de Presse

NextEnergies va installer deux nouvelles chaudières biomasse

NextEnergies vient de signer deux contrats pour livrer des chaudières biomasse chez deux grands industriels français, le Groupe Roquette, l’un des premiers producteurs mondiaux d’amidon pour son usine de Beinheim (Alsace) et dans une laiterie du groupe Nestlé située dans les Ardennes.

Lettre d'information NextEnergies - Mars 2011

Lettre d'information Mars 2011

Lettre d'information NextEnergies - Mars 2011

Pour la troisième année consécutive, NextEnergies sera présent au 12ème Salon Bois-Énergie qui se tiendra du 24 au 27 mars à Besançon. Unique manifestation en France consacrée exclusivement à cette source d’énergie, le Salon Bois énergie laisse une large place aux systèmes dédiés aux industriels et aux collectivités locales.

Lettre d'information NextEnergies - Janvier 2011

Lettre d'information Janvier 2011

Lettre d'information NextEnergies - Janvier 2011

NextEnergies aborde 2011 avec une confiance retrouvée et des projets passionnants. Nos clients, fortement encouragés par le Fonds Chaleur de l'ADEME, se lancent dans des projets biomasse ambitieux. Des nouveaux collaborateurs rejoignent l'équipage NextEnergies pour mener à bien ces projets.

Fiches techniques

Fiches

Notre méthode et nos solutions techniques

Cette installation de 20MW thermiques ets la plus importante en France dans l'industrie agroalimentaire. Elle permet à Ingredia de réduire fortement sa facture énergétique et ses emissions de CO². en service depuis Décembre 2008, la chaufferie biomasse permet de réduire fortement les coûts liés à l'activité de production de poudre de lait, fortement consomatrice de vapeur.

La Biomasse

Données essentielles sur la ressource en biomasse

Enquête sur le prix des combustibles bois en 2010 et 2011

Enquête sur le prix des combustibles bois en 2010 et 2011

Étude réalisée pour le compte de l’ADEME par BASIC

Le cabinet Basic a réalisé, au deuxième et troisième trimestre 2011pour le compte de l’ADEME, une étude sur le prix du bois pour les particuliers et les collectivités. Ce rapport présente les résultats obtenus, en les mettant en perspectives avec des travaux précédemment réalisés par l’ADEME.

Biomasse, bioénergie et bioproduits (SCF)

Biomasse, bioénergie et bioproduits

Biomasse, bioénergie et bioproduits (Service Canadien des Forêts)

Les forêts canadiennes représentent donc une source extrêmement abondante de biomasse, ce qui constitue un grand avantage parce que la biomasse est une ressource dont l’importance qui augmente rapidement est qualifiée par de nombreux analystes de « bioéconomie » mondiale en plein essor.

Exploitation et production (Bois 2R)

Exploitation et production - Bois 2R

Exploitation et production (Bois 2R)

Le fonctionnement d’une chaufferie biomasse est conditionné par l’approvisionnement en bois qui doit être sécurisé dans la durée. Les acteurs de la filière bois-énergie imposent des exigences fortes sur la qualité du combustible (granulométrie, humidité...) et sur la stabilité des prix.

La ressource forestière en France (Bois 2R)

La forêt en chiffres - IFN

La ressource forestière en France (Bois 2R)

La forêt française représente 28,6 % du territoire métropolitain, soit 15,7 millions d’hectares. La France est le 3ème pays européen pour la surface forestière, derrière la Suède et la Finlande. La surface de la forêt française a doublé depuis 1827, et en 20 ans, elle a augmenté de 1,7 millions d’hectares. 75% de la forêt française sont des propriétés privées, 10% des forêts domaniales et 15% appartiennent aux collectivités locales.

La forêt en chiffres (IFN)

La forêt en chiffres - IFN

Toutes les données sur les surfaces, volumes et productions, par région et par espèce

Est classé en forêt tout territoire occupant une superficie d’au moins 50 ares avec des arbres capables d’atteindre une hauteur supérieure à 5 m à maturité in situ, un couvert arboré de plus de 10 % et une largeur moyenne d’au moins 20 mètres.

Évaluation des volumes de bois mobilisables à partir des données de l'IFN - Nouvelle méthode

Rapport IFN

Actualisation 2009 de l'étude « Biomasse forestière disponible pour de nouveaux débouchés énergétiques et industriels » réalisée en 2007

Les objectifs de cette étude sont donc de reprendre, en les affinant et complétant, les méthodes de calcul employées dans l'étude précédente à partir des données de l'IFN « nouvelle méthode » (pour bénéficier des données les plus récentes), en ajoutant les disponibilités en bois d'œuvre et en profitant ...

Bulletin de l’IFN – 1er trimestre 2010

Bulletin IFN

Synthèse de l’étude « Biomasse forestière disponible pour de nouveaux débouchés énergétiques et industriels »

Afin d’atteindre l'objectif ambitieux de 23% des besoins énergétiques français couverts par les énergies renouvelables en 2020 (Grenelle de l'Environnement), d'importants programmes de développement des usages énergétiques de la biomasse sont mis en œuvre.

Mise en valeur de la forêt française et développement de la filière bois

Rapport Jean Puech

Rapport réalisé par Jean Puech, ancien ministre, et remis le 6 avril 2009 dans le but de faire des propositions d'amélioration de la gestion de la forêt française

Lors de son déplacement à DARNEY dans les Vosges le 18 décembre 2008, le Président de la République, Nicolas SARKOZY, a annoncé qu’il me confiait la mission de faire des propositions d’amélioration de la gestion de la forêt française qui est la troisième d’Europe, occupe 30 % du territoire national ...

Les bénéfices environnementaux de la biomasse

Bénéfices biomasse

Le Syndicat des Énergies Renouvelables présente les principaux avantages induits par l'utilisation de la biomasse comme combustible

L'utilisation du bois comme combustible présente de multiples avantages pour la gestion durable de nos forêts, pour l'indépendance énergétique de notre pays, pour la sauvegarde de notre planéte.

La biomasse en France - Chiffres clé

La biomasse en France

Le Syndicat des Énergies Renouvelables fait la synthèse des principaux chiffres de la biomasse exploitée et disponible en France

La biomasse est la première source d'énergie renouvelable de notre pays. Le bois énergie représente à lui seul 46% des énergies renouvelables produites en France en 2008.

Les Aides

Principaux documents présentant les dispositifs d’aides publiques

Cahier des charges du BCIAT 2013

Cahier des charges

Appel à projets BCIAT 2013 - Cahier des charges

Suite aux réflexions conduites dans le cadre du Grenelle Environnement, le Fonds Chaleur Renouvelable est mis en place pour développer la biomasse, le solaire, la géothermie, le biogaz... dans l'habitat collectif, le tertiaire, l'agriculture et l'industrie. Les dossiers de candidature doivent respecter les dispositions du présent cahier des charges et devront être remis avant le 31 Janvier 2013.

Résultats du BCIAT 2012 (Dossier de presse de l'ADEME)

Résultats du BCIAT 2012 (Dossier de presse de l'ADEME)

Résultats du BCIAT 2012 (Dossier de presse de l'ADEME)

Sur la période 2009-2011, le Fonds Chaleur a donné une véritable accélération aux projets de production de chaleur renouvelable. Il a en effet permis le lancement de 1 638 installations pour une production totale de 790 000 tep/an. Avec 24 projets déposés en 2012, l’intérêt des entreprises pour la production de chaleur à partir de biomasse a été confirmé.

Communiqué de Presse du Gouvernnement - Résultats du CRE4

Communiqué de Presse du Gouvernnement - Résultats du CRE4

Communiqué de Presse - Énergies renouvelables

Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET, ministre de l’Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement, et Eric BESSON, ministre chargé de l’Industrie, de l’Énergie et de l’Économie numérique, ont sélectionné, à l’issue d’un appel d’offres, 15 projets de production d’énergie à partir de biomasse.

Fonds chaleur et biomasse : Bilan et perspectives (Dossier de presse de l'ADEME)

Fonds chaleur et biomasse : Bilan et perspectives

Fonds chaleur et biomasse : Bilan et perspectives

Le 6 décembre 2010, l'ADEME organise à destination des entreprises et collectivités la première journée technique sur le Fonds Chaleur, au CNIT Paris La Défense. Experts et acteurs du terrain pourront aiguiller les professionnels présents dans la construction de leurs projets futurs. A la lumière de conseils et retours d’expériences concrets, ces derniers pourront également prendre la mesure de la réussite du Fonds Chaleur, qui a favorisé au total 1 084 installations sur la période 2009-2010..

Résultats du BCIAT 2010 (Dossier de presse de l’ADEME)

Résultats du BCIAT 2010

Résultats du BCIAT 2010 (Dossier de presse de l'ADEME)

L'ADEME dresse un bilan positif du 2ème appel à projets Biomasse Chaleur Industrie Agriculture Tertiaire (BCIAT) lancé sur la période 2009-2010. 31 projets ont pu être sélectionnés, pour un montant total d’aides de 77,6 millions d’euros. Avec 61 dossiers déposés, les entreprises ont confirmé leur intérêt pour ce dispositif en faveur de la production de chaleur à partir des énergies renouvelables.

Appel à projets BCIAT

Plaquette

Présentation du 2ème appel à projets de l'ADEME pour l'attribution aux entreprises des secteurs industriel, agricole et tertiaire du fonds chaleur

Conformément à l’engagement pris par l’État dans le cadre du Grenelle Environnement, la mise en place d’un "Fonds chaleur renouvelable", doté d'un milliard d’euros pour la période 2009-2011 est mis en œuvre pour développer très fortement, à partir de sources renouvelables comme le bois.

Passez aux énergies renouvelables avec le fonds chaleur

Fonds Chaleur

Présentation générale du fonds chaleur de l'ADEME pour les entreprises et les collectivités

La production de chaleur représente la moitié de nos consommations d’énergie. Elle repose encore principalement sur les combustibles fossiles alors même que notre pays ne manque pas d’alternatives. Doté de 1 milliard d’euros pour la période 2009/2011, le Fonds Chaleur contribue aux objectifs du Paquet européen climat-énergie consistant à porter la part des EnR à 23% dans la consommation ...

BCIAT - Questions et réponses

Plaquette

Document de synthèse réalisé par l'ADEME pour répondre aux principales questions que se posent les candidats au fonds chaleur

Le granulé bois est éligible à l'appel à projets. Dans ce cas, il n'y a pas de contrainte sur la part minimum de plaquettes forestières. Le granulé peut ainsi être utilisé à 100% de la ressource biomasse sous réserve que l'installation respecte la réglementation en vigueur (cf. paragraphe 2.4 du cahier des charges).

Cahier des charges des installations biomasse (CRE 4)

Cahier des charges des installations biomasse

Appel d’offres portant sur des installations de production d’électricité à partir de biomasse (CRE 4)

La Commission de Régulation de l'Énergie (CRE) a lancé son quatrième appel d’offres concernant les installations de production d’électricité à partir de biomasse. Réservé aux projets d’une puissance supérieure à 12 MW, cet appel table sur une capacité totale de 200 MW.

La Réglementation

Campagne de mesures de particules à l’émission de chaufferies biomasse

Campagne de mesures de particules

Etude réalisée pour le compte de l’ADEME par IRH Ingénieur Conseil

L'ADEME a fait réaliser une étude pour évaluer les performances énergétiques et environnementales de chaufferies biomasse en fonctionnement, en particulier au regard des valeurs limites réglementaires et exigées par l'ADEME d’émissions de particules.

Les Technologies

La cogénération à partir de la biomasse

La cogénération

Comment les centrales de cogénération biomasse vont contribuer à atteindre les objectifs de production de chaleur et d’électricité renouvelables défini par le Grenelle de l’environnement

La cogénération consiste à produire, à partir d'une énergie primaire combustible (ici la biomasse) deux énergies secondaires utilisables ...